Historique

L'Orgue Micot

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En 1765-1766 le chapitre passe un marché avec le facteur Jean-Baptiste Micot pour la construction d'un orgue sur la tribune de leur église. L'orgue coûta 15000 livres.
L'inauguration aurait eu lieu en septembre 1766.
le buffet de positif de dos était composé de trois tourelles et de deux plates faces comme en la Basilique Saint-Michel de Bordeaux ( Micot 1762-1765).
Quant au grand buffet, il avait la même disposition que celui de la cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières (Micot 1771): cinq tourelles et quatre plates faces, les tourelles latérales en arrière.
En 1803, Monseigneur D'Aviau réquisitionne l'orgue de La Réole pour la Cathédrale-Primatiale Saint-André de Bordeaux dépourvue d'orgue. L'orgue est remonté par Joseph Isnard et Jean-Baptiste Labruyère en son nouveau lieu en 1805.

L'Orgue de La Réole à la Primatiale Saint-André de Bordeaux

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En 1811, Monseigneur D'Aviau n'étant pas satisfait de son orgue, décide de l'échanger avec celui de l'ancienne Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux (Dom Bedos 1744-1748). Cet instrument étant plus conséquent (45 jeux), il faut agrandir les buffets. Isnard et Labruyère ajoutent deux tourelles de plus à chaque buffet ainsi que deux plates faces. Les ailes latérales du grand buffet sont ramenées à l'avant. Les tourelles sont allongées en hauteur. Les buffets sont peints en teinte acajou. 68 tuyaux neufs de montre sont confectionnés. La sculpture des buffets est repensée: trophée, atlantes, statues, vases et guirlandes.
Quant à la partie instrumentale, elle est installée par les mêmes facteurs dans les buffets de sainte-Croix.

L'Orgue de La Réole à l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux

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Le 23 décembre 1812, l'orgue de la Primatiale fut installé et reçu à Sainte-Croix. Les tuyaux de façade et les buffets de dom Bedos restèrent en place.
En 1842, l'orgue était bien mal en point, les finances de la fabrique étant insuffisantes pour couvrir les réparations nécessaires au bon fonctionnement de l'instrument. Le curé de la paroisse, le père Berrouel, dressa l'état des travaux à faire dans son église et les réparations de l'orgue furent chiffrées à 10 000 francs or.
Le 16 Août 1855, les facteurs Georges Wenner et Jean-Jacob Götty fournissaient à la fabrique un devis détaillé pour la restauration du Grand-Orgue de l'Abbatiale. Leur devis proposait un orgue de trois claviers et quarante jeux (vingt-deux anciens et dix-huit neufs) pour la somme de 18 000 francs.
La composition de l'orgue envisagé était la suivante:





Composition de l'orgue

1er Clavier 2ème Clavier 3ème Clavier Pédalier
Positif de dos Grand-Orgue Récit expressif
54 notes 54 notes 42 notes 25 notes
Bourdon            8'* Flûte                            16' Flûte Harmonique            16' Flûte                    16'
Salicional          8' Bourdon                      16'* Flûte Octaviante                8' Flûte                    8'*
Prestant          4'* Montre                        8'* Violoncelle                          8' Flûte                    4'*
Nazard          2 2/3* Flûte Harmonique        8' Bourdon                            8' Bombarde            16'
Doublette        2* Viole de Gambe          8' Cor Anglais                      16' Trompette            8'*
Cornet            III* Prestant                      4'* Trompette                        8' Clairon                  4'*
Euphone          8' Flûte                          4' Voix Humaine                    8'*
Trompette        8'* Nazard                    2 2/3* Hautbois                          8'
Cromorne        8'* Doublette                    2*
Clairon            4'* Plein Jeu                      V*
Grand Cornet              V*
Bombarde                    16
1ère Trompette            8'
2ème Trompette            8'*
1er Clairon                    4'
2ème Clairon                  4'*
Trémolo- 
Accouplements Récit/Grand-Orgue
Accoupl. Positif/G-O
Appel et retrait des anches

* Jeux anciens

Bien qu'un certain nombre de jeux romantiques fussent proposés (Salicional, Viole de Gambe, Flûte Harmonique, violoncelle, Flûte Octaviante, Euphone), la composition de l'orgue restait encore assez classique (choeur d'anches, Cornets, Plein Jeu, Pédales en 16, 8 et 4 pieds).
le 31 janvier 1856, les deux facteurs présentaient un devis additif concernant le clavier de Récit Expressif. Ils proposaient de porter l'étendue de ce clavier à 54 notes et de remplacer la Flûte harmonique de 16' par une Flûte Allemande de 8'. Le 13 mars 1857, les organistes Kuhn, Schneider et Chateteau se réunissaient en présence du curé, des membres du conseil de fabrique et des facteurs d'orgues pour l'expertise et la réception des travaux. Le procès verbal fut très élogieux envers le travail des facteurs.
La composition avait quelque peu changé par rapport aux devis avec notamment la présence d'une Flûte de 8' à la place du Nazard du positif et l'adjonction de trois pédales de combinaisons supplémentaires: une Tirasse Grand-Orgue, un accouplement d'octave grave sur le Grand-Orgue et une pédale d'orage.

En 1896, le facteur Gaston Maille, successeur de Georges Wenner, effectua une restauration de l'orgue qui semble avoir été inauguré en 1901. Il semble, même si le devis n'a pas été retrouvé, que le facteur avait mis au goût du jour l'instrument en modifiant la composition, en augmentant l'étendue du pédalier ( trente notes au lieu de vingt-ciq) et en mettant une machine Barker pour la transmission des notes.
Le Grand-Orgue continua de jouer jusqu'au 10 juin 1985, date de son démontage.
L'état de l'instrument était très précaire: mécanique usée, tuyaux de la façade très lépreux. Lors de son démontage, sa composition était la suivante:

Positif de dos Grand-Orgue Récit expressif Pédale
1er Clavier  2ème Clavier 3ème Clavier
54 notes 54 notes 54 notes 30 notes
Montre                                                        8' Montre                  16' Bourdon                8' Flûte                16'
Bourdon                                                      8' Montre                    8' Violoncelle              8' Flûte                  8'
Salicional                                                    8' Principal                  8' Voix Céleste          8' Flûte                  4'
Unda Maris                                                  8' Bourdon                  8' Flûte Octaviante  4' Bombarde          16'
Prestant                                                      4' Flûte Harmonique    8' Nazard              2 2/3 Trompette            8'
Doublette                                                  2' Prestant                  4' Trompette            8' Clairon                  4'
Carillon                                                      III Flûte                      4' Voix Humaine        8'
Trompette                                                  8' Nazard                2 2/3 Basson-Hautbois  8'
Cromorne                                                  8' Doublette              2
Clairon                                                        4' Plein Jeu                V
Cornet                    V
1ère Trompette      8'
2ème Trompette    8'
1er Clairon            4'
2ème Clairon        4'
Accouplements I/II
III/I-II/Machine Barker
Tirasses II et III
Trémolo III
Appels d'Anches I, II, III, Pedalier, général
Expression III par pédale à bascule à droite.
Depuis, l'orgue Micot-Wenner attend une Nouvelle affectation. Le matériel est entreposé dans les dépendances de l'Abbatiale Sainte-Croix (sacristies et clocher).

En 2008

L'Orgue Micot-Wenner revient sur sa tribune Réolaise!!!!!

Le 25 Février 2008, le conseil Municipal de la Ville de Bordeaux vote à l'unanimité la convention de transfert de propriété en faveur de la ville de La Réole.

Ainsi, l'Orgue Micot-Wenner redevient, après 203 d'exil, propriété de la ville de La Réole.

La municipalité, consciente de la valeur inestimable qui lui est restituée, à déjà commencée les travaux préparatoires nécessaires à la réinstallation de l'instrument:

                                   
  • Réfection des toitures                                   
  • Restauration des vitraux.




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